JEAN-FRANCOIS DAVID
Auteur - Compositeur - Interprète *
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami

Jean-François David

et 

la comédie musicale

 

La Fiancée du Poilu

 
 
Vign_photo_7
 
Vign_Tof_2

           14-18 / La fiancée du Poilu / 

                           Présentation générale

           

            Ce spectacle émouvant et authentique, fidèle à l'histoire de la Grande Guerre, est à la fois poignant, réaliste et original...

           Toutefois, certains refrains populaires et des scènes avec quelques pointes d'humour apporteront un peu de légèreté, propice au divertissement : 


           - Une vingtaine de "chansons inédites".

           - Durée du spectacle : 1h45 environ, en deux parties, avec entracte.

           - 6 artistes interprètes comédiens/chanteurs et 4 danseurs figurants costumés.

           - Un Narrateur.

           - Un décor inédit et modulable.

           Cette comédie musicale originale retrace les "Grands Moments" de la Première Guerre Mondiale", de la mobilisation générale à l'Armistice...

           Les thèmes abordés, sont, entre autres : La Famille, l'Amour, l'Amitié, le Patriotisme, l'Esprit de camaraderie, le Courage, la Peur, la Fraternisation avec l'ennemi, les Correspondances écrites, les Trahisons sentimentales, les Permissions, les sorties entre frères d'armes, la Précarité des conditions au front, l'Atrocité des combats, les Blessures et la Mort, mais aussi l'importance du rôle des femmes, les inégalités entre hommes et femmes, la Prostitution et l'impossible rêve du mariage pour tous...

          Ce spectacle populaire, pédagogique et divertissant participe au devoir de mémoire...

          A voir et à revoir...

 
 
 
 
Vign_Tof_3_bis

              L'histoire et la présentation

                     des personnages

          

                 Rien ne s'oppose ni au bonheur ni au mariage de la jeune et jolie Jeanne, fille de paysans, avec le romantique et séducteur Jules, mineur de fond.

    Jules se retrouve sur le front avec son ami d'enfance, Emile, puis avec son futur beau-père, Lucien.

               Durant l'occupation allemande, Jeanne connaîtra une aventure avec le soldat allemand Karl -Heinz, pendant que son fiancé vivra les atrocités de la guerre dans la précarité des tranchées...

    Lucien, dit Lulu le Poilu, loin de la ferme, fraternisera avec l'ennemi le temps d'une trêve à Noël et connaîtra, tout comme Jules avec Marguerite, une nuit d'égarement dans un cabaret avec la grosse Bertha.

                Il paiera le prix fort du "Chemin des Dames" et deviendra une "Gueule cassée"...

    En son absence, sa femme, la courageuse Adèle, s'occupera de la ferme avec leur filleJeanne. Elle revendiquera la reconnaissance de l'importance du rôle des femmes pendant la guerre et surtout une plus grande égalité de traitement...

                Quant à Emile, un peu précieux sur les bords et rebuté à l'idée de se salir dans les tranchées, il préfère les hommes et rêve qu'il sera possible un jour de se marier entre personnes du même sexe...

   Il tombera amoureux de François qui soignera ses blessures...

                Enfin, Karl-Heinz, le soldat allemand aux côtés de Günter, sera fait prisonnier par les Français qui lui reprocheront d'avoir tué Aristide et Jean.

    Quand un jour, Jeanne tombe enceinte et s'interroge sur le véritable père de l'enfant qu'elle attend...

 
 
 
 

  Article Paru dans "La Voix du Nord" Avant la "première"...

          La salle Jean Ferrat d’Escautpont accueille, ce lundi soir, la première représentation publique de « 14-18, la Fiancée du poilu ».

           Pour cette mise en route, la nouvelle comédie musicale de Vincent Handrey affiche déjà complet. Ce dimanche après-midi, la générale a permis de caler les derniers détails.
         

           Depuis le début de la semaine, la troupe de la comédie musicale « 14-18, La Fiancée du poilu » avait pris ses quartiers à la salle Jean Ferrat d’Escautpont.

          Après trois jours de résidence, en début de semaine, Vincent Handrey y avait répété, entouré de ses chanteurs et danseurs, ainsi que des techniciens de Top Régie, tous mobilisés pour son retour sur le front des spectacles populaires, sur fond de trame historique.
         

          Dimanche après-midi, l’équipe a franchi un pas supplémentaire, lors de la générale qui a permis de mettre cette nouvelle œuvre sur les bons rails.

          Devant une poignée de spectateurs privilégiés, « La Fiancée du poilu » a donc commencé à prendre corps, à travers la mise en scène co-signée par Vincent Handrey et Sébastien Ricard. « Jusqu’à présent, je n’avais pas trop de stress, confiait l’auteur-compositeur en fin d’après-midi. Mais, là, ça commence vraiment à monter… ». 
         

          Pas étonnant, de fait, quand on sait que l’artiste Valenciennois a passé près de neuf mois à se documenter, puis à écrire et à composer sa nouvelle comédie musicale autour de la Grande Guerre. 
          

          Depuis plusieurs semaines, l’auteur-compositeur, Jean-François David, Willy Lesaffre, David Caruso, Sébastien Ricard, Sandra Elisa-Serena, Virginie Ricard, Laura Jannès, sans oublier les danseurs et les techniciens, n’ont donc pas ménagé leur peine avant cette « montée au front »…

          Ce lundi, tous sauront si cette comédie musicale, « autour d’une histoire réaliste et poignante, originale et même parfois drôle », comme le résume son auteur, a réussi à toucher le cœur du public.

          La générale de ce dimanche après-midi en a déjà rassuré quelques-uns…

          Et que ceux qui n’ont pas de place pour ce lundi soir se rassurent, des représentations, il y en aura d’autres !

François Gérin.

 

 

 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net-
 
                                                              Arenberg
 
 
Vign_arenberg07

                         Le thème:

C'est un spectacle musical sur l'histoire de la mine et la vie des mineurs. Sous la forme de tableaux en chansons liés par une narration, cette fresque relate en particulier l'histoire du charbon à travers la fosse d'Arenberg mais aussi et surtout, la vie de tous les mineurs en général.
 
Vign_comedie-arenberg-c
 
Vign_comedie-arenberg-d
 
  Dans ces rues ont été tournées une partie des scènes du film "Germinal"...
 
                              Les Corons
Vign_wallers-arenberg
 
                              Les Corons
Vign_arenberg-d
 
Vign_Tof_2
 
La mort du Mineur
Vign_Tof_4_bis
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net-
 
              Don Camillo chez les Ch'tis
 
 
Vign_don-camillo-chez-les-ch-tis-le-20-juin-476147
Depuis la sortie, le 6 février dernier, de « Don Camillo chez les Ch'tis », ...

Vincent Handrey et sa troupe ne cessent d'écumer les scènes de la région. Et à chaque fois, de Pecquencourt à Raismes en passant par Crespin, Sin-le-Noble ou Berlaimont, le succès a été au rendez-vous. On ne devrait donc pas s'ennuyer dans la bien nommée salle des fêtes Maurice-Thorez le dimanche 20 juin, à 16 h 30, avec la parodie musicale Don Camillo chez les Ch'tis.

> Mise en scène signée Vincent Handrey. Cette comédie patoisante est mise en scène par Vincent Handrey, le « père » de la comédie musicale Arenberg. Fernandel et Gino Cervi, personnages mythiques de la saga Don Camillo ont fait des émules. En utilisant le personnage de Don Camillo, Vincent Handrey a cherché à s'affranchir des clichés que l'on porte traditionnellement sur le Nord.

> L'histoire. « Don Camillo est le curé de Fontaine du Soleil, près d'Avignon. Il préfère les plaisirs de la vie à ses devoirs ecclésiastiques. Un jour, il est démasqué par le Christ, qui lui annonce qu'il est ordonné prêtre dans une petite ville imaginaire du Nord, à Tristemines.

À sa grande surprise, Don Camillo découvre des gens accueillants, tout comme Pépon, maire communiste que tout le monde appelle "Tiot biloute". » >

Deux heures de rire. « Don Camillo chez les Ch'tis », c'est deux heures de rire, de tendresse et une jolie parodie dotée d'une bonne dose de chansons populaires agrémentées de dialogues humoristiques, de scènes hilarantes.

Des personnages sucrés à la bêtise de Cambrai, des situations gratinées au maroilles, un soupçon d'Arenberg et un zeste de carnaval de Dunkerque en font un spectacle contre la morosité. •


 
 
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net-
 
          Armorica, terre de pêcheurs
 
 
Une histoire d'amour qui se déroule dans un port breton imaginaire, une vie de pêcheurs souvent joyeuse et émouvante, parfois drôle et tragique mais toujours réaliste et authentique.

Le public y fera connaissance avec Yvan Prigent, ce patron pêcheur qui connaîtra une aventure d'un soir avec Maëlle la Belle. Avec son épouse, Marie-Jeanne, qui cédera aux avances d'Yvan Kervellec. Avec Erwan, dit « Coeur de mousse », qui tombera amoureux d'Hélène Kervelec,« la P'tite du port ». Ou encore avec Yan Kervelec, dit « Tonnerre de Brest », pêcheur sur le Locarmor, qui batifolera avec « La Merlue », sans oublier, bien sûr, le gardien du phare sans lequel, une histoire de marins ne serait pas vraiment une histoire.

Une comédie musicale interprétée par des artistes dont l'énergie et la voix ne laissent pas indifférent, un décor typique, des chansons populaires et des arrangements musicaux aux couleurs celtiques. •
 
 
 
Vign_images
 
Vign_Jean_Bart_final_Tof_2
Image du Blog petitemimine.centerblog.net--
 
          Ah!Qu'est-ce qu'on est bien dans
                                     le Nord!
 
 
Un voyage musical et un brin coquin en hommage à notre belle région. Les chansons vous mèneront en ballade des plages de Malo à la Grand Place de Lille, à la rencontre des Géants ou des Bêtises de Cambrai…C’est l’occasion de retrouver  toute la chaleur légendaire des gens du nord !
 
Vign_100_2226
 
Vign_100_2236
 
Agrandir la carte
  Nord-pas-de-Calais
France
33 09 81 83 02 83
33 06 59 30 62 15
 
 
Vign_la_fiance_du_Poilu_0
 
 
Vign_Tof_11
 
 
Vign_articel-la_voix_du_Nord_23-03-14
 
Vign_Tof_9
 
 
Vign_Tof_21
 
 
Vign_Tof_1_Bis_2
 
 
Vign_Tof_17_bis
 
 
Vign_Tof_24
 
 
Vign_photo_19
 
Vign_photo_26
 
 
Vign_Tof_28
 
 
Vign_Tof_33_bis
 
 
Vign_Tof_23
 
 
Vign_Cecilou_Bis
 
 
Vign_Tof_37
 
 
Vign_Tof_2
 
 
Vign_Tof_35
 
 
Vign_Tof_3_bis
 
 
Vign_Tof_34
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
 

Le livre

Vign_arenberg_la_minele_paris-roubaixla_comedie_musicale20100423
 
Vign_Tof_3
 
 
Vign_arenberg05
 
 

                                                                        Le public

Vign_arenberg06
 
Vign_Tof_5
 
 
      Petit clin d'oeil à mes amis
            Vincent et Doro..
 
Vign_Arenberg_Tof_1
 
 
Vign_563167_753010621379544_807288736_n
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
 
Vign_100_3084
 
Vign_photo_3
 
 
Vign_photo_4
 
Vign_photo_6
 
 
Vign_photo_8
 
Vign_photo_11
 
 
Vign_photo_11
 
 
Vign_photo_8
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
 
Vign_image_6
 
Vign_Tof_1
 
 
Vign_Scene_interactive_avec_RV
 
 
Vign_Tof_4
 
 
Vign_Tof_5
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
 
Vign_imagesCAUJSRN2
 
 
Vign_images
 
Vign_photo_6
 
Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Créer un site avec WebSelf